Actus

Pour un nouveau service public

Les grèves actuelles du service public dépassent largement la question des retraites et appellent des mesures fortes pour remobiliser les agents. A Paris, la transparence, l'agilité des carrières et la reconnaissance des talents doivent devenir prioritaires.

Santé à Paris : il y a une urgence...

Face au vieillissement de la population et à la mutation des risques santé, les grandes métropoles occidentales doivent adapter leur modèle. A Paris, l'absence de ligne directrice et la prééminence des enjeux comptables font obstacle à la construction d'une stratégie locale de santé.

Parisiens libérés !

25 août 1944-25 août 2019... Il y a 75 ans, Paris était libéré. Souvenons-nous de ces Parisiens qui subirent la défaite puis l'Occupation et qui se dressèrent pour l'honneur de la France. Souvenons-nous aussi des jeunes Parisiens qui ouvrirent le chemin dès 1940.

Transports : faisons un rêve

Faisons un rêve… Oui, imaginons ensemble une ville où tous les modes de déplacements sont conciliés par une politique innovante et cohérente. Oui, faisons le rêve d’une ville où chaque déplacement garantit la fluidité et le respect des autres.

Le SLS : le logement social en PLS

Pour augmenter le taux de rotation dans le logement social et répartir équitablement les recettes des bailleurs, l'Etat met en place depuis 1996 un supplément de loyer de solidarité (SLS), payé par les locataires les plus aisés du parc social. A Paris, l'application du SLS illustre tous les défauts d'un système aujourd'hui inadapté, qu'il est urgent de réformer.

Paris-Province : impossible divorce

A l’occasion de la crise des gilets jaunes, ces derniers mois ont vu s’opposer les citadins et les ruraux, ceux qui paient l’IFI et ceux qui paient la taxe carbone, les retraités et les actifs, ceux qui bossent et les « feignants », ceux qui incarnent les privilèges et ceux qui vivent de contrats courts…